Séance : déroulement

L’essentiel du travail de l’ostéopathe consiste à identifier l’origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures.

 

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à un examen statique et des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe trouve les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé.
Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

 

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

 

Les gestes ostéopathiques doivent être le plus doux, le plus indolore possible et font appel à la mobilité propre de chaque tissu (Exemple : un genou ou un estomac peuvent perdre leur mobilité mais, étant formés de tissus très différents, leur traitement fera appel à des gestes différents).

 

Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents.
La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires temporaires , il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance.

 

Il faut aussi prévenir le patient que pendant 48h les réactions inflammatoires sont très fréquentes. Il doit consacrer ce temps pour lui à se reposer et pour son corps à laisser les adaptations se mettre en place.

 

La durée moyenne d’une séance est de 45minutes à 1 heure.