Définition et Histoire

Définition :

« L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité, des structures composant le corps humain, qui entrainent des troubles fonctionnels.
L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. »

L'ostéopathe n'utilise que ses mains: il perçoit tensions et déséquilibres grâce à un toucher spécifique, minutieux, exact, qui est le fondement de l'ostéopathie.
L'intervention de l'ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

 

Histoire :

 L'idée novatrice de l'ostéopathie est de considérer que les pertes de mobilité d'un ou de plusieurs éléments du corps humain sont générateurs de dysfonctionnements ou de pathologies fonctionnelles (avec absence de détérioration de l‘organe à l‘inverse des pathologies organiques).

L'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor STILL, médecin américain (1824-1917), il annonce la découverte de l'Ostéopathie en 1874.
A.T. STILL a mis en place un certain nombre de principes qui fondent toujours aujourd'hui l'originalité, la spécificité et l'efficacité de l'Ostéopathie :

  • le remède est dans le malade : capacité d'autorégulation du corps
  • la structure gouverne la fonction (Les divers éléments (structures) composants le corps humain sont interdépendants et participent à ses différentes fonctions.)
  • l'artère est suprême (Les circulations artérielle et capillaire sont déterminantes dans la santé des tissus organiques.)

Le concept Ostéopathique a été enrichi par certains ostéopathes comme par exemple William Garner SUTHERLAND (1873-1954) ou encore Rollin BECKER (1910-1996).

L'ostéopathie est aujourd'hui une approche thérapeutique manuelle, fonctionnelle et globale. Elle a pour objectif de restaurer la mobilité des tissus du corps pour en améliorer la fonction en respectant l'objectif du patient.

Suite : Les Techniques